Dominique Béthune

Collectionneur de Playmobil...

À PROPOS

Comment Dominique Béthune est devenu collectionneur fou de Playmobil ?

Petit, Dominique Béthune jouait bien entendu aux Playmobil jusqu'à l'adolescence, ensuite il les a relégué au grenier pour s'adonner aux prémices des jeux vidéos. C'est sa fille Alizée, qui lorsqu'elle avait 5 ans, l'a fait retombé amoureux de la petite figurine de 7,5 cm. Depuis 8 ans, ce collectionneur amasse des centaines et centaines de Playmobil d'univers différents.

Plus jeune, Dominique Béthune confie avoir rêver devant les catalogues de noël et tout particulièrement les pages présentant les gammes Playmobil : cowboys, pirates... Il en faisait de longues listes pour les commander au Père Noël. Légèrement frustré de n'avoir pas eu les boites qui le faisaient le plus rêver, c'est devenu adulte, qu'il a cherché à les obtenir.

Revanche sur la vie, ou bien retour en enfance, peu importe, il en a fait une partie de plaisir. En quelques années, il s'est acheté la quasi totalité de tout ce qu'il avait voulu avoir petit... voir même bien plus. Il ne s'est pas arrêté là et s'est alors lancé dans une passion dévorante et passionnante.

Très vite, Dominique Béthune a participé à des expositions de passsionnés de Playmobil en tant que dioramiste. Il exposait ainsi une partie de sa collection en réalisant des maquettes représentant un univers, un thème ou une scène de film. Il en a réalisé des dizaines pendant 8 ans lors d'expositions dans toute la France...